La paroisse St-Luc célébre ses 185 ans d'existence en 2024. Afin de souligner l'évènement. il y a aura une grande fête le samedi 19 octobre, débutant avec la messe à 16 h, suivit d'un souper au Forum. Réservez la date tout de suite. Plus d'informations à venir bientôt. 

     Église St-Luc, 814 rue Cartier,
C.P. 39, Curran, ON, K0B 1C0

Messes : Dimanche à 11h00 et Mercredi à 9h

Courriel : stluc.curran@gmail.com

 


"C'est en l'an mil huit cent soixante-quatre et le dix-neuf du mois de janvier que nous avons béni solennellement l'église, et nous lui avons donné pour patron St-Luc Evangéliste, dont la fête se célèbre le dix-huit du mois d'octobre.  Cette église qui est dûe au zèle du Révérend Monsieur Bertrand, curé de cette localité, est non seulement pour cette paroisse, mais pour tout le diocèse, un véritable ornement."  Ainsi s'exprimait Monseigneur Joseph Eugène, évêque d'Ottawa, le jour de la bénédiction de l'église.  Cette église remplaçait la petite chapelle qui avait été transportée de Plantagenet en 1853.

Voyons un peu qui était notre saint patron Luc, évangéliste et martyr.  Païen de naissance, médecin à Antioche (maintenant la Turquie), Luc devient après sa conversion, le compagnon de Saint Paul, comme soignant d'abord pendant dix ans, puis, comme collaborateur chez les gentils.  Ça se passe vers l'an 61.

La légende a fait de Luc, un peintre qui aurait composé le portrait de la Vierge Marie.  En fait, c'est lui seul qui, dans son Evangile, nous rapporte en détails quelques évènements de la vie de la Vierge.  Ses écrits, dont la langue originale est le grec, datent des années 70 à 80.

Luc est le plus lettré des quatre évangilistes; il sait raconter, a le don de camper ses personnages et de noter - parfois en médecin - le trait caractéristique.  Il est un écrivain de grand talent et a une âme délicate.  Il a mené son oeuvre d'une façon originale avec un souci d'information et d'ordre.  Par de nombreuses et fines touches, et surtout par le riche apport dû à son enquête personnelle, Luc nous livre les réactions et les tendances de son âme: sa générosité virile (Paul dira, alors qu'il était en Thessalonie: "Luc, seul est avec moi"), son abandon des richesses; sa nécessité de la prière à travers laquelle on note que l'Esprit Saint occupe la première place.

Monseigneur Eugène nous donnait donc un fidèle compagnon, plein de délicatesse et de dévotion pour nous suivre et nous conseiller pendant tout ce temps.  Nous osons croire avec Saint Paul que "Luc est encore avec nous".



Père Gimsly Valbrun

Vous pouvez effectuer une recherche ou certains de vos êtres chers reposent

  https://www.findagrave.com/cemetery/2482306/saint-luc-roman-catholic-cemetery