Archidiocèse d'Ottawa-Cornwall

Veuillez prendre connaissance du message ci-dessous de Lindsay Charland, directrice du développement philanthropique, ainsi que la documentation en annexe.

Nous vous demandons de bien vouloir partager ces documents avec les personnes concernées de votre paroisse.

« Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit. » – Mathieu 13, 8

Tout au long de l’année, l’archidiocèse organise des collectes pour contribuer à l’avancement du Royaume de Dieu. Vous avez souvent fait preuve d’une grande générosité, et nous souhaitons honorer celle-ci en mettant à votre disposition de plus amples renseignements par rapport à la raison d’être et aux bénéficiaires de chaque collecte. Les sommes recueillies sont distribuées à des organismes dont le travail perpétue la mission de l’Église. Nous savons que Dieu accomplit de nombreux bienfaits grâce aux dons que nous lui confions.

Vous trouverez en pièce jointe un sommaire des objectifs que vise chaque collecte spéciale ainsi que de l’utilisation qui est faite des sommes recueillies. Ces renseignements visent à aider les paroissiens et paroissiennes à mieux connaître les retombées de leurs dons. Nous invitons les paroisses à se servir du sommaire dans la préparation de leurs bulletins, leur site Web et les annonces avant chaque collecte. Les fidèles pourront ainsi prévoir leurs dons.

Nous avons joint au sommaire un exemplaire du formulaire de remise pour les collectes spéciales. Veuillez noter que les fonds recueillis par les paroisses sont dus au plus tard le deuxième vendredi suivant la collecte. Le respect de ces dates d’échéance permet au diocèse de bien gérer ses processus comptables et de rendre disponibles les fonds aux organismes et aux apostolats qui en dépendent.

Voici les dates

Collecte spéciale Date de la collecte        Échéance pour la remise des fonds

Œuvres diocésaines et missionnaires 18 février 2024 1er mars 2024

Carême de partage 17 mars 2024 29 mars 2024

Lieux Saints 29 mars 2024 12 avril 2024

Vocations 21 avril 2024 3 mai 2024

Œuvres pastorales du Pape 5 mai 2024 12 mai 2024

Besoins de l’Église du Canada 29 septembre 2024 11 octobre 2024

Évangélisation des peuples 20 octobre 2024 1er novembre 2024

Missions – Diocèse de Hearst-Moosonee 10 novembre 2024 22 novembre 2024

Lorsque vous soumettez un formulaire de remise, assurez-vous d’indiquer le numéro d’identification à quatre chiffres de votre paroisse. Ce numéro figure dans la liste ci-jointe.

Le sommaire sur les collectes spéciales, le formulaire de remise et la liste des numéros de paroisses sont aussi disponibles à partir de Teams.

Nous vous sommes reconnaissants pour votre contribution à l’avancement du Royaume de Dieu. C’est un plaisir de collaborer avec vous dans cette mission. Pour toute question au sujet de la promotion des collectes, veuillez communiquer avec Lindsay Charland, directrice du Développement philanthropique, à l’adresse lindsay.charland@ottawacornwall.ca. Pour toute question au sujet des formulaires de remise, veuillez communiquer avec le Département des finances à l’adresse finance@ottawacornwall.ca.

« Mangez ce que vous voulez pendant la Semaine Sainte, le sacrifice n'est pas dans l'estomac mais dans le cœur. Les gens s'abstiennent de manger de la viande, mais ils ne parlent pas à leurs frères et sœurs et/ou à leurs proches, ils ne rendent pas visite à leurs parents et ne s'occupent pas de leurs enfants. Ils ne partagent pas leur nourriture avec ceux qui en ont le plus besoin, ils éloignent leurs enfants de leur père/mère et/ou de leurs grands-parents, ils critiquent la vie des autres, maltraitent leur partenaire, etc. La viande ne fait pas de vous une mauvaise personne, tout comme un filet de poisson ne fera pas de vous un saint. Mieux vaut chercher à avoir une bonne relation avec Dieu en faisant du bien aux autres. Soyons moins arrogants et plus humbles de cœur. » Pape François